de Pat To Yan / Mise en scène Angie Pict
Les 9 et 10 novembre 2023 au TdB ( Briançon) et et le 14 février 2024 au théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence)
Un femme du futur — la femme du dehors — part pour un long voyage vers le théâtre national de la lointaine capitale. Elle doit y amener une boîte dont elle-même ne connaît pas le contenu. Dans un monde où le danger semble omniprésent, les rencontres et les récits surnaturels se succèdent faisant planer sur les destinées humaines le spectre d’un pouvoir totalitaire.
Les personnages sont tour à tour les narrateurs et les témoins de cette fiction. Ils sont à la fois hantés par leurs vies passées et condamnés – parfois au sens juridique du terme – à oublier leurs histoires pour survivre. Ils évoluent dans une temporalité où se brouillent les limites entre le présent, qui semble s’engloutir au fur et à mesure de la pièce et un futur de plus en plus apocalyptique.
Ce projet de création est né de la rencontre avec l’auteur chinois Pat to Yan à Hong Kong et de la traduction de sa pièce « Une brève histoire du futur ».
Interprètes : Jeanne Peltier-Lanovsky, Orell Pernot-Borràs, Nina Klinkhamer, Jacques Mandrea, Laora Gabert, Félix Doullay Création Lumière: Manon Deplaix Scénographie : Félix Doullay Dramaturgie : Eric Schlaeflin Traduction : Clément Amézieux, Eric Schlaeflin.
Nous avons le soutien du département des Hautes-Alpes, de la DRAC PACA (aide à la création / #Relançons l’été) de la région sud (Carte blanche au artiste ) de l’A.C.S.S.Q. Ce spectacle est co-produit par le Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence) et le Théâtre TDB ( Briançon).
Dossier de presse
Fréquence mistral interview Angie PICT